ATTENTION : à partir de la rentrée 2017, je ne pratiquerai plus de soins ayurvédiques, de réflexologie plantaire et faciale.

Les personnes ayant reçu des bons cadeaux avec ces prestations pourront les utiliser mais il ne sera plus possible d’en offrir à partir de septembre 2017.

Merci de votre compréhension.

fotolia_51449720_s_recadre

Principes de l'ayurveda

Ayurvéda signifie « connaissance de la vie » en sanskrit.
Médecine universelle et ancestrale, l’Ayurvéda a été préservée par la culture indienne durant des milliers d’années. On retrouve en effet des traités de médecine ayurvédique dans certains textes datés de plus de deux mille ans, ce qui fait d’elle l’une des médecines les plus anciennes de l’humanité.
Elle est aujourd’hui reconnue par l’organisation mondiale de la santé.

« Vata, Pitta and Kapha, the group of the three doshas, in their natural and disturbed states, give life to the body and also destroy it » ASHTANGA, HRIDAYA I.6

= Vata, Pitta et Kapha, le groupe des 3 doshas, dans leurs états naturels et perturbés, donnent vie au corps mais le détruisentégalement.

~~~~~~~~~~~~

L’Ayurveda est basé sur le fait que notre corps est NATUREL.

Il est une partie et fait partie de l’UNIVERS.

L’univers est constitué de 5 éléments : air, éther, feu, eau, terre. Nous sommes donc également constitués de ces 5 éléments. La qualité de ces éléments est différente, ce qui nous rend tous différents.

La répartition de ces 5 éléments se fait en 3 doshas :

–       VATA est le mélange de l’air et de l’éther

–       PITTA est le mélange du feu et de l’eau

–       KAPHA est le mélange de l’eau et de la terre.

« Chaque être est unique ».

A la naissance, chaque individu possède une constitution qui lui est propre : le Prakriti, ou constitution ayurvédique, qui repose sur la répartition des doshas. Prakriti est l’état normal des doshas.

Le déséquilibre des doshas (excès ou manque) est appelé Vikruti, et peut créer une maladie.

Ainsi, la santé, qu’elle soit physique, mentale ou spirituelle implique de vivre en harmonie avec sa constitution ayurvédique.

Cette harmonie peut être déséquilibrée par les saisons, le moment de la journée, l’âge, la nourriture, l’activité ou le manque d’activité, etc.

Pour retrouver la santé, l’ayurveda préconise de retourner à la NATURE.

Chaque élément de la nature (homme, plantes, fruits…) étant constitué des 5 éléments, il est possible de rééquilibrer nos doshas par quelque chose qui contrebalance nos déséquilibres : massage aux huiles médicinales, alimentation adaptée, herbes médicinales, yoga et méditation, contrôle des émotions pouvant troubler l’esprit…

Massages ayurvédiques

Détail d’une séance

Avant votre massage, merci de remplir le formulaire de profil ayurvédique afin que notre praticienne puisse choisir les huiles et plantes adaptées à votre constitution.

Après votre massage, nous prolongeons votre relaxation en vous offrant une tasse de thé.

L’utilisation d’huile étant abondante dans tous les massages, des sous-vêtements jetables vous seront fournis, ou il vous est possible de garder les vôtres à condition d’en choisir des foncés.

Contre-indications aux massages : fièvre, menstruations, toux, froid, indigestion, diarrhées, maladies infectieuses.

Il est important de rappeler qu’aucun diagnostic médical ne sera établi, ni qu’aucun médicament ne sera délivré, lors de nos séances.

Nos différents massages 

  • ABHYANGA (massage du corps)

Woman having Ayurvedic spa treatment.

Massage complet du corps à l’huile chaude ou tiède, à base d’herbes médicinales ayurvédiques choisies en fonction de votre constitution.

Effets : Ce massage pénètre la peau et l’adoucit, relaxe le corps et l’esprit, stimule la circulation artérielle et lymphatique, augmente la capacité d’absorption des nutriments pas les cellules et permet le drainage et l’évacuation des toxines. Il réduit le stress, améliore le sommeil ainsi que la digestion. La fatigue est diminuée, les tensions nerveuses et musculaires s’évaporent, les articulations s’assouplissent, les muscles sont tonifiés.

Ce massage permet de contrôler Vata, et est bon dans les cas de douleurs physiques, comme mentales.

Le résultat désiré est un état de conscience plus intense, qui va agir sur le système d’autoguérison de notre corps.

Durée : 60 minutes

Tarif : 60 euros

  • SHIROABHYANGA (massage du visage, crâne, épaules et haut du dos)
  • Woman having ayurveda spa treatment.

Massage du crâne, du visage, des épaules et du haut du dos à l’huile ayurvédique.

Effets : Ce massage procure une profonde relaxation en agissant directement sur le système nerveux. Il libère les tensions accumulées dans la tête, le stress, l’anxiété, et les douleurs liées au travail sur ordinateur (haut de la nuque). Il aide à lutter contre les maux de tête et migraines, insomnies,  apporte la paix de l’esprit et aide à retrouver la concentration, aide au lâcher-prise. D’un point de vue purement esthétique, aide à réduire les rides, améliore le teint..

Le massage se fait en deux phases, la première se déroule assise (crâne, épaules et haut du dos) et la seconde se pratique en position allongée (visage) et précède généralement un massage du corps Abhyanga.

Nous vous recommandons de prévoir de quoi attacher vos cheveux ou vous couvrir la tête après la séance.

Durée : 35 minutes

Tarif : 35 euros

  • KALARI MARMA / UZHICHILL (massage marma du corps)

Massage complet du corps aux huiles ayurvédiques par l’activation en digitopuncture des points marmas (107 points vitaux selon la médecine ayurvédique) que l’on appelle marmathérapie.

Effets : le massage marma, ou Uzichill est énergisant, il stimule les points vitaux par une pression appropriée aux parties du corps. Le but est de nettoyer l’énergie bloquée.  Il active la circulation sanguine, lymphatique et énergétique. Ce massage permet de réduire les problèmes liés à Vata, de nourrir le corps, d’encourager le sommeil, d’améliorer la stabilité physique, la souplesse, la vitalité et l’équilibre mental. Il convient aux femmes enceintes ou aux femmes qui viennent d’accoucher, avant ou après une opération chirurgicale.

Durée : 60 min

Tarif : 60 euros

  • KADEE VASTI (soin du dos)

Woman having Ayurvedic spa treatment.

Soin à l’huile ayurvédique pour soulager les douleurs de dos. L’huile médicinale utilisée est tiède à chaude. Ce soin consiste à créer, autour de la zone sensible ou douloureuse, un puits fait à base de farines, et à y verser régulièrement des huiles médicinales chaudes.

Effets : l’huile chaude utilisée lors de ce soin pénètre la peau et soulage les douleurs de dos, via la décontraction musculaire et la lubrification des articulations. Les plantes utilisées pour lutter contre l’excès de Vata (douleurs) ont des propriétés anti-inflammatoires.

Kadee Vasti est recommandé en cas de  lombalgies, dorsalgies (ponctuelles, chroniques, aiguës) , hernie discale, sciatique, traumatisme musculaire ou squelettique, arthrose, etc.

Pour un meilleur résultat, effectuer ce soin sur plusieurs séances et idéalement après un massage Abhyanga.

Durée : 30 minutes

Tarif : 40 euros

  • GREEVA VASTI ( soin de la nuque)

Variante du Kadee Vasti, le soin s’effectue au niveau du cou ou de la nuque.

Durée ; 30 minutes

Tarif : 40 euros

  • JANU VASTI (soin du genou)

Variante du Kadee Vasti, le soin s’effectue au niveau des genoux.

Durée ; 30 minutes

Tarif : 40 euros

  • PINDA SWEDANA / KHIZI (massage aux pochons chauds)

Woman having massage with pouch.Massage avec des pochons chauds remplis de porridge à base de lait, riz et plantes, soit d’une préparation de plantes ou d’épices trempées dans de l’huile ayurvédique chaude. Thérapie ayurvédique traditionnelle avec un profond potentiel de guérison et de renouveau.

Idéalement, un massage abhyanga est réalisé au préalable. Puis, les pochons chauds sont appliqués sur tout le corps. La chaleur des pochons ouvre les canaux et permet à la préparation de pénétrer profondément dans les tissus.

Effets : Ce massage améliore la circulation et la tonicité musculaire, renforce le système nerveux, réduit les insomnies et apporte de la vitalité au corps entier. De bons résultats ont été relevés dans les cas d’arthrose, de sécheresse, de douleurs, de faiblesse musculaire et de fatigue, et peut aider le corps à reconstruire les tissus musculaires. La médecine ayurvédique a également vu des bons résultats dans les cas de paralysie, de maladie de Parkinson et de sclérose en plaques et autres problèmes neuro-musculaires.

Durée ; 30 minutes

Tarif : 50 euros

FORMULES :

Massage du crâne, visage, épaules (shiroabhyanga) + massage relaxant du corps (abhyanga) = 1H35 pour 90 euros

Massage du crâne, visage, épaules (shiroabhyanga) + massage énergisant du corps (marma) = 1H35 pour 90 euros

Testez votre profil ayurvédique

En remplissant ce formulaire, vous aurez une bonne idée de votre profil ayurvédique et de la répartition de vos doshas, c’est à dire si vous êtes plutôt vata ou pitta ou kapha, mais bien sûr, c’est une tendance générale qui peut changer en fonction de vos conditions de vie. Vous pouvez avoir une dominante Vata, Pitta ou Kapha claire, ou une dominante Vata-Pitta / Vata-Kapha/ Pitta- Kapha, ou même une répartition équilibrée Vata-Pitta-Kapha.Seul le diagnostic par un médecin ayurvédique pourra être vraiment fiable.
Attribuez une note de 0 à 3 dans chaque case et vérifiez le total :
 jamais vrai = 0 parfois vrai = 1  souvent vrai = 2  toujours vrai = 3
VATA PITTA KAPHA
Appétit Changeant, en fonction des circonstances Bon, souvent grand. Je dois manger régulièrement Bon ou petit. Je peux sauter un repas
Argent, propriété Je ne m’attache pas à la propriété et partage facilement Je ne dépense de l’argent qu’à des fins précises Cela me donne de l’assurance, je peux économiser facilement
Cheveux Fins, foncés, secs Blonds, reflets roux, qui grisonnent rapidement Épais, ondulants, gras, nombreux
Constitution pendant l’enfance Mince, élancé Poids moyen, corps vigoureux Enfant potelé, (un peu) rond
Corps Léger, délicat De poids moyen, athlétique Rond, lourd, trapu
Digestion Irrégulière, estomac sensible, flatulences, selles dures Intense, tendance à la diarrhée, selles une à deux fois par jour Difficile, lente, régulière, selles épaisses
Élocution Rapide, changeante, aisée Énergique, haute, rigoureuse,déterminée Calme, ferme, mélodieuse, incertaine
Esprit Vagabond, actif, riche, d’idées, instable Excellente compréhension, perspicace, planificateur, opiniâtre Persévérant, calme, profond, lent
Force de décision Je suis souvent indécis, j’ai du mal à m’engager Je prends des décisions rapides et de manière impulsive J’hésite beaucoup, j’ai peur du risque, je n’agis qu’après mûre réflexion
Habitudes alimentaires Aliments frais, légers, secs Aliments piquants, chauds, épicés, gras Aliments froids, lourds, solides
Loisirs J’aime passer du temps avec mes amis, mais aussi seul J’aime les concerts; les soirées dansantes, aller partout où il se passe quelque chose Je reste volontiers chez moi, j’aime les soirées jeux de société, et les restaurants entre amis
Mains, pieds Petits, doigts fins, articulations souples, veines apparentes Taille moyenne Grands et gros, articulations solides
Mémoire J’apprends et j’oublie vite, mauvaise mémoire à long terme J’enregistre bien, très bonne mémorisation Je suis lent à comprendre, bonne mémoire à long terme
Motivations principales dans la vie Liberté (spirituelle), envie de vivre de nouvelles expériences Atteindre des objectifs fixés, voir des résultats Accumuler et garder des choses de valeur, vivre dans la sécurité
Mouvements, démarche Rapides, légers, souples Dynamiques, vifs Lents, posés, lourds
Peau Sèche, fine, rugueuse, mate Claire, légèrement grasse, tendance à avoir des taches, de rousseur, des taches hépatiques Souple, épaisse, bronze facilement
Poids Je maigris facilement, et grossis difficilement Je maigris et grossis facilement Je grossis facilement et je maigris lentement
Problèmes de santé Troubles nerveux et digestifs, douleurs et gênes diverses, tendance à rester en retrait Fièvre, éruptions cutanées, eczéma, aigreurs d’estomac, inflammations dues à l’hyperacidité, accès de colère Rhumes, mucosités trop abondantes, stase lymphatique, scléroses, oppression
Proportions Disproportionné Bien proportionné Buste puissant, ossature épaisse
Réaction au stress Nervosité, anxiété Tension, contrarieté, frustration, colère Donne l’impression de calme mais bous intérieurement
Résolution des problèmes Je repousse leur résolution Je les attaque de front Je les ignore volontiers ou les résous après avoir réfléchi
Sens Sensible au bruit et au toucher, bonne ouïe Bonne vue, yeux de lynx, bonne observation Sensualité, odorat et goût développés. J’aime les plaisirs corporels
Sommeil Léger, entrecoupé Endormissement difficile, mais bon sommeil Sommeil profond et long
Sports Je bouge volontiers, et fais du sport en fonction de mon humeur, jamais de sports extrêmes J’aime les défis sportifs, les sports extrêmes Si je fais du sport, c’est surtout parce que j’y suis poussé par ma raison
Succès Changeant, des hauts et des bas, ce n’est pas vital Ambition, recherche de la performance et du succès C’est important, car c’est la tradition; envie d’être propriétaire
Travail Je n’aime pas la routine; je voudrais décider moi-même de mon emploi du temps J’aime planifier et voudrais être chef J’aime les tâches répétitives et régulières
VATA PITTA KAPHA
0 0 0

Comments ( 6 )

  • Une heure et demi de bonheur, sous les mains d’Amélie. L’huile, soigneusement sélectionnée, enveloppe la peau et s’y fond délicieusement. Et les mains d’Amélie sont toujours magiques. Je sors de la séance « remplie de soleil »… Pas de meilleure formule ! Chaude, détendue et énergisée à la fois 🙂

  • Très bon moment de détente,je n’ai pas été déçu.Le massage d’Amélie apporte une grande paix intérieure et donne beaucoup d’énergie.

  • Premiers soins et massages ayurvédiques.
    Une détente absolue, une véritable pause d’une heure trente ! Enveloppée d’huile chaude de la tête aux pieds…
    J’ai adoré en particulier le massage crânien, abdominal et dorsal.
    Cela m’a vraiment fait du bien, libérée des tensions, je me suis même endormie sur la table chauffante !
    Peu de temps après, j’étais bien fatiguée, comme vidée. Cela correspondait tout à fait aux conseils d’Amélie.
    Je ne crois pas trop aux hasards, car grâce à elle, j’ai pu gérer des événements imprévus de façon plus sereine.
    Merci !!

  • J’ai recu le soin en mars et je me décide enfin a noter un commentaire!
    Mon commentaire porte sur les effets ressentit les heures et jour suivant.
    J’ai ressentit un état profond et inconnu .
    Une partie profonde de moi meme a été toucher par les mains d’Amélie.
    Le mot détente n’est pas assez fort et ne défini pas exactement l’état dans lequel je fut.
    Je suis rentré dans une épaisseur de moi meme jusque la encore inconnu et dans laquel j’ai ressentit une grande sérénité et sécurité!!
    Merci Amélie

  • Je me suis offert un massage abhyanga avec Amélie il y a (déjà) plus d’1 an et demi, et pourtant, j’y pense encore… Au point que je me questionne pour me former en ayurvédique !
    Si je viens témoigner aujourd’hui c’est que je sors de chez un praticien en massage ayurvédique et Amélie m’a manqué. Les bonnes choses que j’ai pu sentir déjà il y a un an sont décuplées à ce jour puisque je n’ai pu m’empêcher de comparer les deux praticiens. Ce dernier était assez professionnel dans son massage mais Amélie…
    Amélie en plus d’être professionnelle vous accueille chez elle en ami(e). Tout de suite vous vous sentez à l’aise. Elle vous écoute vraiment et prend le temps avant et après le soin pour vous connaitre et adapter le massage, connaitre vos ressentis, se remettre en question. Elle est disponible, bienveillante, discrète, douce. Elle ne compte pas son temps.
    Je suis assez pudique mais Amélie a su me mettre à l’aise avec sa chaleur, sa manière d’être, sa façon d’expliquer.
    Je ne vis plus à Lyon, dommage…
    Est- ce que j’en rajoute? Est- ce que j’exagère? Allez voir par vous- même !

  • Un commentaire très tardif puisque j’ai fait mon premier massage ayurvédique il y a presque deux mois, mais la détente fut si grande que le souvenir est intact. Pour la première fois en effet, mon corps ainsi que mon esprit étaient totalement détendus, chose difficile à accomplir sur l’étudiante stressée que je suis! Durant cette séance, j’ai non seulement expérimenté le massage ayurvédique mais j’ai également découvert beaucoup de choses et j’ai même pu trouver quelques réponses.
    Une ambiance chaleureuse et des senteurs qui vous font voyager, un massage qui vous transporte vers une détente totale, une personne douce et à votre écoute, voilà ce qui vous attend chez Amélie.
    Je la remercie de nouveau pour ce moment de partage dont je garde un excellent souvenir, pour ces bons conseils, et évidemment, pour ce merveilleux massage ayurvédique qui m’a procuré tant de bienfaits et que j’ai hâte de recommencer!

Laisser un commentaire