Brunette woman with long hair holding dream catcher in her hands

QU’EST-CE QUE LE CHAMANISME ?

Selon Wikipédia, le chamanisme est 

une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature ou les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. C’est le chamane qui incarne cette fonction, dans le cadre d’une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnait comme tel.

Plus d’info sur le chamanisme en général sur Wikipédia

Etant en formation auprès de la FSS (Foundation for Shamanic Studies), je vous présenterai le chamanisme sous la forme de « Core Chamanisme ».

Le fondateur de la FSS, Micheal Harner, a voulu transmettre une technique dépourvue de contexte culturel et qui pourrait être utilisée et intégrée par les Occidentaux. Il a rassemblé les bases quasi universelles observées dans les pratiques indigènes, qu’il enseigne au travers de la fondation sous forme de séminaires.

Particularités du Core Chamanisme:

  • Utilisation du tambour pour effectuer les voyages chamaniques (le monde d’en haut, le monde d’en bas et le monde du milieu, selon la cosmogonie de la FSS)
  • Les rituels ou cérémonies ne sont pas enseignés dans le cadre de la fondation.
  • L’enseignement s’axe sur les techniques de guérison.

Bel article sur Michael Harner via l’INREES ici : http://www.inrees.com/articles/Michael-Harner-Inventeur-chamanisme-moderne/

Selon la FSS (Foundation for Shamanic Studies), fondée par Michael Harner :

 

Le mot « chamanisme » provient du mot « chaman »/« chamane » (fém. « chamanka ») ou « saman » d’origine toungouse (tungus – Sibérie).

Les chamanes sont les hommes-médecine ou guérisseurs des sociétés traditionnelles. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre spirituel et social de leur communauté.

Selon l’anthropologue Michael Harner, qui a étudié les cultures chamaniques du monde durant des décennies, les chamanes se définissent selon certains points qui les différencient des praticiens d’autres traditions spirituelles ou religieuses :

Généralement, les chamanes ont un contact direct avec des esprits.

Ils ont un contrôle strict sur un ou plusieurs esprits. Ces esprits ne contrôlent pas et n’usurpent pas la conscience du chamane sans sa permission.

Les chamanes contrôlent un état modifié de conscience (le chamane détermine quand entrer et quand sortir de l’état modifié de conscience).

Ils se préoccupent du monde « matériel » normal plutôt que d’atteindre un état d’illumination.

Ils possèdent la capacité de faire voyager leurs âmes (voyage chamanique).

QU’EST-CE QUE LE VOYAGE CHAMANIQUE ?

Selon la FSS :

Le fondement de la pratique de tous les chamanes du monde est le voyage spirituel de l’âme dans l’autre monde, autrement dit, le voyage chamanique. Par l’intermédiaire du voyage chamanique, les chamanes entrent en contact avec des êtres spirituels – les chamans les appellent « esprits » ou « alliés » -, qui leur apparaissent souvent sous la forme d’animaux (animaux de pouvoir) et d’ancêtres personnels ou mythologiques (guides spirituels). Ces alliés de l’autre monde transmettent au chamane l’énergie et la connaissance qui lui permettent d’effectuer un travail de guérison et d’équilibrage pour soi-même, pour d’autres et pour le monde.

Le voyage chamanique commence au son du tambour. Il faut ensuite définir l’intention du voyage chamanique, qui peut être une destination, une question, un soin à effectuer…

Le voyage chamanique commence en général dans un lieu, qui servira de porte d’accès aux monde d’en haut ou d’en bas.

LES SOINS PROPOSES

Shaman's drum

  • Connexion avec votre esprit allié / animal de pouvoir ou tout autre esprit allié qui peut vous aider dans votre problématique du moment
  • Travail sur les rêves comme par exemple : aller chercher des informations dans un rêve que vous avez fait, terminer un rêve, etc.)
  • Travail de divination (voyage chamanique à la recherche d’informations pouvant vous aider).
  • Travail sur la mort : accompagner un proche, se préparer, ou tout autre démarche autour de cette problématique.
  • Travail de recouvrement d’âme : lorsque nous vivons des traumatismes, accidents, conflits, émotions fortes, il arrive fréquemment qu’une partie de notre âme se fragmente et parte. Lorsque nous sommes connectés positivement ou négativement à quelqu’un, il arrive aussi qu’une partie de notre âme soit parasitée par cette personne ou carrément absente. Le but de ce travail est de récupérer ce qui nous appartient pour redevenir complet, entier à soi-même. C’est un soin très important en chamanisme.

Lors de ces soins, vous êtes allongés confortablement tandis que je travaille sur vous en faisant un voyage chamanique, tout en jouant du tambour et/ou du hochet.

Je vous explique ensuite le travail réalisé.

Je vous propose également, si vous le souhaitez, sur d’autres séances, de vous permettre d’effectuer vous-même un voyage chamanique :

  • A la découverte d’un animal de pouvoir ou esprit allié
  • Dans le monde d’en bas
  • Dans le monde d’en haut
  • En lien avec vos rêves.
  • Pour recouvrir votre âme

Je suis actuellement en formation (avec la FSS auprès de Laurent Huguelit et Angéline Bichon) sur d’autres pratiques chamaniques (extractions, 8 circuits de conscience) que je vous proposerai au fur et à mesure de mon avancement.

En savoir plus : http://www.chamanisme-fss.org/index.html